Projet de territoire

Institution

La feuille de route pour les quinze prochaines années

Contenu de la page : Projet de territoire


À la suite élections municipales 2020, il a été décidé de mettre à jour ce projet de territoire.

Ce travail a été confié aux membres des commissions thématiques lors de plusieurs dizaines de réunions (d’octobre 2020 à juin 2021), dans le cadre du précédent document et du SCOT.

Ce document a été également nourri des résultats des consultations publiques réalisées en ligne sur le PCAET et sur le programme de réduction des déchets.

Les travaux de chaque commission ont été rassemblés dans un document unique, qui a été soumis au bureau du 7 octobre 2021. Il a ensuite été discuté lors d’une commission générale au cours de laquelle chaque conseiller communautaire a pu s’exprimer.

Sa présentation est volontairement synthétique pour faciliter l’appropriation par tous. Il s’agit de présenter les grands axes du développement du territoire pour les 10/15 prochaines années et les voies choisies pour atteindre ces objectifs de développement. Il reste ouvert et ne rentre pas dans les détails de l’opérationnel.

Notamment pour la mise en œuvre du PCAET qui reste la pierre angulaire du mandat et qui est, par sa nature, absolument transversal et qui rentre dans sa phase opérationnelle en parallèle de ce travail.

Avec quelques amendements, le projet de territoire a été soumis au vote en conseil communautaire le 27 janvier 2022. Il a été adopté à la majorité (2 abstentions).

Ce document donne le cap pour les actions intercommunales et a l’ambition d’être un document de référence vis-à-vis de nos partenaires et nos interlocuteurs (Etat, Région, SCOT, intercommunalités voisines, ...).

Il s’agit d’un engagement pour le territoire qui pourra évoluer et être réévalué en fonction des évolutions institutionnelles et des capacités budgétaires de la CCDSV.

Dans ce sens, chaque année, il sera demandé aux commissions thématiques de suivre l’avancée du plan d’actions du projet de territoire.

Téléchargements

Projet de territoire adopté le 27 janvier 2022 février 2022 PDF - 8.3 Mo
Télécharger